mercredi 30 décembre 2015

Mise en place de la Haie ET commémoration des attentats


La commémoration des attentats

Les élèves du collège Beaumanoir ont participé à  l’opération nationale de plantations pédagogiques "Plus d'arbres, plus de vie"  qui s’inscrit dans la Journée internationale des forêts, opération parrainée par l’animateur et journaliste Jamy. En effet, leur projet « La biodiversité, un rêve, une réalité » a été retenu,  ainsi ils ont pu planter 35 plants d’arbres (Cognassier du Japon, Deutzias…) dans leur cours de récréation.
Ce projet avait pour objectif de développer la biodiversité du collège avec dans l’avenir un projet développement durable à grande échelle.



Le constat des élèves de sixième lors de la découverte de leur environnement proche fut que la biodiversité du collège était peu développée. Ils sont donc décidés de mettre en œuvre un projet à grande échelle, afin de développer et préserver la biodiversité du collège. Diverses plantations vont donc avoir lieu, mais aussi la fabrication d’hôtels à insectes et de différentes structures afin d’accueillir un maximum de faune et de flore. Le but final, étant de faire du collège Beaumanoir un refuge naturel idéal.


Nous avons profité de cette opération pour commémorer les attentats  qui ont eut lieu de 13 Novembre à Paris. Chaque niveau scolaire est venu planter un arbre (soit quatre arbres au final), merci à notre donateur (Michel). Après une explication sur notre geste, les raisons et le symbolisme, nous avons apposé une plaque commémorative sur chaque arbre situé à différents endroits de la cours de récréation. L’atelier vidéo à été mis a contribution pour réaliser une petite vidéo de l’événement.
                         


Ensuite, chaque élève a pu s’exprimer sur des petits mots, qui ont trouvé leur place sur un arbre en contreplaque peint par les élèves de 6°.
Le professeur d’Art Plastique, Mme Paraire, à réalisé en parallèle un travail sur les arbres plantés, les élèves sont venus faire des croquis pendant la plantation et ont fini leur travail en classe, ces créations ont été utilisé pour l’exposition « On n’oubliera pas ! »  à la cantine.  

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire