Recherches et projets des élèves

AGENDA 21

Les élèves de 6° ont réalisé un travail de recherche sur l'agenda 21. Mme Marest, professeur documentaliste leur à proposé de réfléchir aux actions qu'ils pourraient menés dans notre commune.
Vous pouvez ainsi trouver leurs réflexions et idées:

 Les abeilles

Mener une recherche sur Internet par deux sur votre engagement éventuel dans l'agenda 21 local de votre commune.



En introduction : Définir ce qu'est l'Agenda 21 local.
Préciser la question : Quelles actions pourrions-nous mener en nous engageant pour l'Agenda 21 de notre commune ? puis citer les 2 actions.

Développer en présentant l'action n°1 et n°2 en illustrant chacune (vérifier que vous les présentez sous tous les aspects QQQOCP) et que vos illustrations ont une légende et une source.

En conclusion : Résumer les actions menées en une phrase. Elargir sur le développement durable mondial
Citer vos sources (= liste des adresses des sites exploités)

L'Agenda 21 local, c'est une action pour la terre, pour la protéger, pour la nature dans une commune de France ou un département...

Quelle action pourrions-nous mener en nous engageant pour l'Agenda 21 de notre commune ?

Nous pourrions mener l'action suivante :
- protéger la biodiversité en sauvegardant les abeilles qui sont menacées
Résultat de recherche d'images pour "fotolia abeilles"

Notre action viserait à protéger les abeilles comme à Asnières-sur-Seine ou dans le département du Nord-Pas-de-Calais.
En France, près de 300 000 ruches disparaissent par an. Le taux de mortalité des abeilles est de 30 % par an en France.
Le Département du Nord-Pas-de-Calais s’investit dans la protection de l’abeille. Il participe ainsi à l’opération "Abeille, sentinelle de l’environnement", issue de son Agenda 21. Il a choisi d’accueillir six ruches dont une transparente pour sensibiliser le public au rôle majeur de l’abeille sur l’environnement. Les raisons de son extinction sont multiples : utilisation de pesticides, bouleversements climatiques (réchauffement, tempête, etc.), maladies, etc.
La ville d'Asnières a constaté une raréfaction des abeilles et a programmé une action de son agenda 21 local en 2011 pour leur protection. Elle a installé 4 ensemble de ruches par des apiculteurs et a voulu rendre la ville plus naturelle en préservant les zones sauvages et en développant les espaces verts.
                                                         
                                                         Afficher l'image d'origine
Il faut sauver les abeilles car si nous n'avons plus de fleurs, elles ne vont plus se reproduire. Les  abeilles servent à la reproduction des plantes car elles transportent le pollen. Pour l'agenda 21 de Ploërmel et des communes alentours, il faudrait aussi mettre en place des ruches dans la ville et dans les campagnes pour préserver les plantes. Les abeilles sont sensibles aux pesticides donc il faut les éviter. 
                                                          Résultat de recherche d'images pour "fotolia  pesticides abeilles"
Sources exploitées (adresses des sites) :

 Gwendoline MORGE 6C & Eléa ZUMKELLER 6C



Inondation et élégage
Nom Prénom : Martin Melvin
                                                           Classe : 6D                       Année 2015-2016

L'Agenda 21 local, c'est Un agenda 21 local est un projet territorial de développement durable, porté par une collectivité locale, et qui prend la forme d’un programme d’actions (programme d’actions pour le 21ème siècle).
Quelles actions pourrions-nous mener en nous engageant pour l'Agenda 21 de notre commune?
Nous pourrions mener les actions suivantes:                                                       
-Réduire les risques d’inondations par la reconstitution de haies et de zones d’expansion des crues
-Expérimenter un service de broyage communal des résidus d’élagage


Notre première action  viserait à réduire les risques d'inondation sur le modèle de la ville de BOUAYE.
Afin de réduire les inondations, il convient d’améliorer la circulation des eaux en les faisant déborder provisoirement dans de petites zones inondables, de ralentir leur écoulement et d’entretenir le réseau d’eaux pluviales.
                                            Résultat de recherche d'images pour "fotolia  inondations"
1-Compter les zones humides existantes et dégradées (inventaire de Nantes Métropole)                                        L'entretien des cours d'eau consiste aussi à retirer les branches qui font obstacle au bon écoulement de l'eau.         
2-Réhabiliter des zones d’expansion de crues sur ces zones humides dégradées
3-Inciter à compenser les impacts des aménagements (ex: Lycée agricole) en préservant des zones naturelles non bétonnées en les répartissant dans chaque quartier
4-Communiquer auprès des Boscéens et inciter les agriculteurs (et propriétaires en général) à reconstituer des haies afin de ralentir l’écoulement des eaux pluviales
5-Voir avec Nantes Métropole comment limiter les linéaires de busage (la buse permet de franchir un fossé tout en permettant l'écoulement des eaux de ruissellement) dans les nouvelles zones à urbaniser
6-Intégrer un cahier de prescriptions environnementales pour les nouveaux lotissements (comme cela a été fait pour l’éco-lotissement)
                                               Résultat de recherche d'images pour "fotolia  elagage"
Notre seconde action viserait à expérimenter un service de broyage communal des résidus d’élagage sur le modèle des Boscéens.

Le broyage des résidus d’élagage permet d’éviter, pour certains, des déplacements jusqu’à la déchetterie (moindre consommation d’énergie et donc moindre quantité de gaz à effet de serre rejetés dans l’atmosphère).
1.Fixer chaque année une date pour ce service de broyage communal des résidus d’élagage.
2.Communiquer sur les avantages du paillage et sur les dates de broyage.
3.Proposer aux Boscéens d’apporter leurs résidus d’élagage à un point de broyage géré par le service des espaces verts de la ville. Chaque habitant récupérera l’intégralité de ce qu’il aura apporté.
4.Réitérer l’action une deuxième année
5.Décider de la pérennisation ou non de ce service.    
                                      Résultat de recherche d'images pour "fotolia  elagage"

En somme, nous pourrions agir en faveur d'une meilleure gestion des cours d'eau pour limiter les risques de zones inondables comme autour du canal de l'Oust à Malestroit ou autour du lit du Ninian à Taupont..., et une meilleur gestion des déchets verts de nos jardins. 


La protection de la Salamandre tachetée

Nom Prénom : Kylian Lezer          Classe : 6D               Année 2015-2016


Quelles actions pourrions-nous mener en nous engageant pour l'Agenda 21 de notre commune ?

Nous pourrions mener l'action suivante : la protection de la salamandre tachetée.

L'agenda 21 du bassin Clusien dans les Alpes protège la salamandre tachetée répartie sur tout le territoire français et qui ne figure pas une liste rouge d'animaux en voie d'extinction. L'espèce vit en forêt.
                                            Afficher l'image d'origine

Dans le bassin de Cluses elle a été vue  au niveau des rochers de Huant et sur un autre au niveau du rocher de Chevrier. Le programme de Besançon comprend la préservation de corridors (couloirs) de déplacement. Il faut éviter de construire des routes en travers des corridors.
On peut aussi préserver les zones humides et boisées qui sont l'habitat naturel des amphibiens.
                                               Résultat de recherche d'images pour "fotolia  salamandre tachete"

La salamandre ne peut aller dans l'eau qu'à une seule condition : il faut qu'elle ait pied, pour ne pas se noyer !
http://www.univers-nature.com/durable-co/faune/salamandre-51282.html La naissance a lieu parfois en octobre, mais plus fréquemment après l’hibernation en mars. La femelle libère dans l’eau des larves bien développées (entre 10 et 35, parfois beaucoup plus) de 3 cm de long. Exceptionnellement, il arrive que la femelle expulse les larves encore dans leur œuf, l’éclosion ayant alors lieu dans les secondes qui suivent.
Les larves naissent dans un milieu aquatique où l’eau est peu profonde. Elles ressemblent à des petits tritons avec 4 membres, et possèdent au départ de leur vie une respiration branchiale, ainsi qu’une nageoire caudale. Elles sont facilement reconnaissables grâce à leur couleur jaune au niveau des pattes. 
Petit à petit la métamorphose va se faire, les pattes et les poumons vont se développer, et les larves vont se préparer pour sortir de l’eau et avoir une vie terrestre. La métamorphose dure de 2 à 6 mois, selon les régions et parfois plus en montagne. Une fois sortie de l’eau, notre salamandre n’y retournera que pour donner naissance à ses petits.


Ces actions sont aussi importantes au niveau local pour l'ensemble des batraciens.

Sources exploitées (adresses des sites) :


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