Les plantations

La serre

Nous avons mis en place une petite serre pour protéger nos semis. 



Réalisation de semis et d'enveloppes
Ce mardi midi on réalise des semis et des enveloppes pour la grainothèque.                           






La tortue a fleuri
Avec un peu d'eau cet été,  la tortue a  fleuri ;)






Le jardin des ULIS

Avec un peu d'eau cet été, le jardin des ULIS est en bonne santé :) 



Réalisation d'un jardin aromatique




Les fraises du jardin des ULIS
Petite cueillette du mois d’août.
                                                         

De nouvelles plantations
Nous avons planté de l'osier, gracieusement offert par M. Roger.


Mme Baucher, nous à apporté des framboisiers, et des genêts. Les genêts, s'ils se développent bien seront très utiles, puisque nous réalisons une dissection de fleurs de genêt en 6°.



Michel nous à offert des Hortencias, nous espérons qu'ils se développeront bien afin de fleurir notre cour. Pour l'instant, ce sont des petits pieds, il faut donc y faire attention. Nous faisons confiance aux élèves pour protéger nos plantations.

    Les haricots magiques
 
Une élève nous à apporté ces haricots.
Après identification, nous pensons qu'il s'agit d'haricot d'Espagne, haricot écarlate, haricot-fleur, haricot à bouquets. 

Quelques graines on été planté en pot en salle. Nous planterons les autres dans notre futur potager. 

3 jours après leur plantation                         5 jours après                                          7 jours après

                     

                                   


Des petits chênes


Nous avons planté trois glands, et voilà le résultats quelques semaines après !!

                                      

La commémoration des attentats

Les élèves du collège Beaumanoir ont participé à  l’opération nationale de plantations pédagogiques "Plus d'arbres, plus de vie"  qui s’inscrit dans la Journée internationale des forêts, opération parrainée par l’animateur et journaliste Jamy. En effet, leur projet « La biodiversité, un rêve, une réalité » a été retenu,  ainsi ils ont pu planter 35 plants d’arbres (Cognassier du Japon, Deutzias…) dans leur cours de récréation.
Ce projet avait pour objectif de développer la biodiversité du collège avec dans l’avenir un projet développement durable à grande échelle.



Le constat des élèves de sixième lors de la découverte de leur environnement proche fut que la biodiversité du collège était peu développée. Ils sont donc décidés de mettre en œuvre un projet à grande échelle, afin de développer et préserver la biodiversité du collège. Diverses plantations vont donc avoir lieu, mais aussi la fabrication d’hôtels à insectes et de différentes structures afin d’accueillir un maximum de faune et de flore. Le but final, étant de faire du collège Beaumanoir un refuge naturel idéal.


Nous avons profité de cette opération pour commémorer les attentats  qui ont eut lieu de 13 Novembre à Paris. Chaque niveau scolaire est venu planter un arbre (soit quatre arbres au final), merci à notre donateur (Michel). Après une explication sur notre geste, les raisons et le symbolisme, nous avons apposé une plaque commémorative sur chaque arbre situé à différents endroits de la cours de récréation. L’atelier vidéo à été mis a contribution pour réaliser une petite vidéo de l’événement.
                         

Ensuite, chaque élève a pu s’exprimer sur des petits mots, qui ont trouvé leur place sur un arbre en contreplaque peint par les élèves de 6°.
Le professeur d’Art Plastique, Mme Paraire, à réalisé en parallèle un travail sur les arbres plantés, les élèves sont venus faire des croquis pendant la plantation et ont fini leur travail en classe, ces créations ont été utilisé pour l’exposition « On n’oubliera pas ! »  à la cantine.  

   

Les carrés potagers et le récupérateur d'eau
Avant d'installer nos carrés potagers et notre récupérateur d'eau, il faut d'abord les protéger. L'huile de lin est parfait pour ça !! Bon un peu d'huile de coude est aussi nécessaire ;)






Facile d’emploi, économique et écologique , l’huile de lin est un produit de finition à redécouvrir. Imprégnant le bois jusqu’à saturation, elle apporte une teinte dorée devenant ambrée avec le temps.

L'huile de lin nourrit le bois en profondeur tout en lui procurant une protection souple, imperméable, résistante à l’abrasion.



La plantation du Buddleia


Appelé aussi "l'arbre à papillons", le buddleia offre une floraison abondante allant du blanc au violet passant par le rose. Cet arbuste convient parfaitement a la plantation en massif, en isolé ou en haie.


Son surnom d'arbre à papillons vient du fait que ses fleurs en longues grappes dégagent un nectar très parfumé qui attire grand nombre d'insectes mais particulièrement les papillons notamment les paons de jour et les vulcains.

Les noms des plantes
Grâce à Aurélie, nous avons de nombreuses ardoises qui nous permettent de mettre le nom des plantes.










Ainsi nous avons pour but final d'avoir l'ensemble de nos plantations répertoriés. Le élèves font une petite recherche sur chacun des végétaux, afin de créer  un répertoire des plantes de notre collège. A chaque plante sa petite histoire....

La prairie fleurie
Après avoir délimité et préparé le terrain, nous avons semé différentes graines.

Le jardin peut être une solution concrète face aux problème environnement, à l'heure de la COP 21 développer la biodiversité semble très important pour le devenir de notre planète. Chacun d'entre nous à la possibilité d'agir à son niveau et de donner un coup de pouce à la nature.
Plus un jardin est composé de plantes variées, plus il abritera une grande biodiversité.
Nous attendons impatiemment nos belles fleurs....
 


Le don de Mme Ravon

Mme Ravon, professeure d'histoire géographie et EMC, nous à fait don de plusieurs plantes. Nous avons donc décidé de faire un parterre de fleurs dans l'espace derrière le préau Nord.

Après l'utilisation de beaucoup d'huile de coude le "rond" fut fait, et les plantations ont pu se faire.
Ainsi les élèves ont planté:

  • Deux Heuchères 
  • 1 plant de Framboiser
  • 1 Rhododendron
  • 2 Primevères
  • 1 Mahonia 
  • Plusieurs Sedums 
  • Un Groseillier et un groseillier maquereau.




LES PREMIÈRES PLANTATIONS

Les premières plantations ont été des Iris. Suite à un don, les élèves ont pu planter des Iris devant le bureau de Mme la principal et le long de l'atelier de M. Cobigo.

PLANTATIONS LE LONG DE L'ATELIER

                           

PLANTATIONS DEVANT LE BUREAU DE MME COLLE

Le sol était bien dur, heureusement Alan Turner est venu nous aider :)  



Les plans des élèves


Les élèves de sixièmes ont tous dessiné un plan de leur coin nature rêvé , avec ce qu'ils voudraient à l'intérieur. Ils ont laissé libre cours à leur imagination. Ainsi près de 60 plans ont été réalisés. Ils ont été pris en compte pour la réalisation du plan final.

Certains élèves n'ont pas été toujours très réalistes, mais on aime les rêveurs, d'autres sont très détaillés :

Voici le plan final, merci à Mme Baucher pour son aide

Mais qui donc réalise les plans, pour un jardin par exemple ???
AU COMMENCEMENT

Les sixièmes lors de la sortie dans la cour de récréation, prévue au programme de SVT, dans l'objectif de connaitre leur environnement proche, ont découvert une biodiversité très réduite. Quelques araignées, un ou deux cloportes..... 





Le jardin pédagogique des classes Ulis, inspire donc les élèves, qui souhaitent donc développer la biodiversité de leur collège, et c'est parti pour l'aventure...  









   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire