Les réalisations développant la biodiversité

Nourrir les oiseaux,

Afin d'aider les oiseaux à passer une période froide, les élèves ont placé différentes graines dans des noix de coco percées. Ces petites mangeoires improvisées, ont été placé un peu partout dans le cour de récréation.




Une convention entre le collège et l'association Polen

Nous avons maintenant une convention entre  nous et l' association polen. Ce qui permet à M. Bouin de venir une fois par mois, pour nous aider. 
Plantations, semis, réalisation du potager en pleine terre. 
Son aide et ses conseils sont très précieux. 

Les boules de graisses.

Chaque hiver avec l’arrivée des grands froids, les oiseaux sont soumis à rude épreuve. S’ils peuvent se protéger du froid en gonflant leur plumage, trouver leur nourriture est un défi quotidien, surtout que les journées sont plus courtes. Les plus faibles vont mourir durant cette période. 
Les élèves ont décider d'agir :

Ils ont fabriqués  des boules de graisse. La recette :
  • de la graisse animale ou végétale sans sel type margarine.
  • des graines mélangées pour oiseaux
  • des noix brisées
  • des graines d'arachide
  • des graines de tournesol décortiquées et non décortiquées
  • un pot de yaourt, ou des moules 
  • de la ficelle 
Tout d'abord, remplir le moule de différentes graines Mettre la ficelle. Verser la margarine  (préalablement fondu ). 

                                                   
Placer les moules  au réfrigérateur.

Démouler le contenu une fois qu'il est bien rigide.

Suspendre à un arbre à l'aide de la ficelle.



Les guirlandes de cacahuètes

On passe un fil à travers les cacahuètes à l'aide d'une grosse aiguille. Il est important de bien faire deux noeuds entre chaque graine, car une fois entamée par les oiseaux, la guirlande va se détendre.

Les boules de graisses pour les oiseaux
Après avoir récupéré des noix de coco, nous les avons percé ( un trou au fond pour l'évacuation de l'eau de pluie). Alan nous a aidé pour réaliser les suspentes ( du fil de parachute et des colliers rilsans)
Nous avons ensuite placé des boules de graisses à l'intérieur et nous les avons disposé à différents endroits du collège.
Nous espérons maintenant observer différents oiseaux ....
Bon appétit !



La bûche percée


      

De nombreux insectes ( abeilles et guêpes solitaires) cherchent, lors du printemps, un petit trou bien rond creusé dans le bois pour y déposer leurs œufs. Il se trouve que ces types d’endroits parfaits pour la ponte ne sont pas courant dans la nature. Il est facile de résoudre ce problème, la bûche percée est parfaite pour cela.

Une bûche percée est utiles pour: Les osmies, les andrènes ou les anthidies

Insectes, Hyménoptères, Andrena, GuêpeRouge Mason Bee, Osmia Rufa, Abeille



 Ces abeilles solitaire ne présentent aucun danger pour l'homme. En revanche se sont de véitable préddateurs pour d'autres insectes su jardin. Une façon beaucoup plus écologique d'éliminer quelques.
 insectes nuisibles à notre jardin : c'est la lutte biologique.

Les abris à forficules
Egalement appelée perce-oreille. La forficule se nourrit la nuit de pucerons, d’acariens, d’œuf de limaces, de larves. Ces petits insectes sont utiles au potager (ils adorent les pucerons) et au verger (où ils combattent les psylles). Les perce-oreilles sortent la nuit, et seront ravis de trouver un abri non loin de leur garde-manger, pour se reposer le jour dans un petit nid de paille.

En dépit de leur mauvaise réputation, les perce-oreilles (ou forficules) sont inoffensifs pour les humains. Au contraire, ils sont souvent bénéfiques, car ils se nourrissent de matière organique en décomposition et de larves d’insectes, d’œufs de limaces, de pucerons et d’autres ravageurs des jardins.

Pourquoi un Abri à perce-oreilles ?
Il sont extrêmement utiles dans la bataille contre les pucerons et évite le recours aux produits chimiques.
Les perce-oreilles sont actifs la nuit et des centaines d’entre eux se rassemblent dans ces abris pendant la journée pour y dormir.

    Le premier hôtel à insectes

    Après avoir constitué le cadre de l’hôtel à insectes en bois imputrescible, les élèves l'ont rempli. 
    Tanguy nous à apporté du bois percé. D'autres élèves ont apportés des coquilles de noix, des chapeaux de glands... 

    POURQUOI UN HOTEL A INSECTES ?





    L'objectif est d'abord, pour les jardiniers, de favoriser les espèces d'insectes précieux alliés pour lutter contre les parasites des plantes.  Ainsi on  attire des insectes "utiles" dans le jardin, et on les encourage à y rester, afin qu'ils se nourrissent des espèces nuisibles ou assurent la pollinisation.
    L'autre avantage est qu'on contribue ainsi à favoriser la biodiversité locale et à rétablir l'équilibre de la chaîne alimentaire. Enfin, nous allons pouvoir suivre l'occupation de ces abris et profiter de son  rôle décoratif. Le premier d'ailleurs décore le devant du bureau de Mme Colle, il est élaboré avec des matériaux naturels : fagots de branches, tiges creuses, planchettes de bois, bûches percées de trous reproduisant des galeries horizontales, paille, carton ondulé ou alvéolé, fibres de bois, briques creuses.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire